À l’époque de nos parents, avoir un enfant était chose on ne peut plus banale. Aujourd’hui avec l’importance de l’implication du père et la prise en considération du ressenti du bébé, les mentalités ont changé. Il ne s’agit plus pour un couple d’attendre un enfant mais de vivre une réelle aventure, dans le respect du bien-être de la mère et de l’enfant. Avec la médicalisation des naissances, la femme vient à douter de sa capacité à mettre au monde son enfant. L’accompagnement est là  pour lui faire prendre conscience de ses propres ressources.

Il permettra également  :

Aider le père à avoir un rôle actif (si tel est son souhait). Je peux lui transmettre quelques gestes simples pour soulager la mère, lui faire prendre conscience de l’importance de son écoute et de sa collaboration dans le cocon qu’ils tâcheront de créer au moment du travail.

Si les conditions le permettent et si cela est le souhait des parents, ma présence fournit un soutien affectif et physique par mon écoute, mon expérience et mes connaissances. C’est une aide pratique pour appliquer les diverses méthodes et techniques développées lors des rencontres prénatales (position, respiration, exercices avec le ballon de naissance).